Avec 330 millions de membres, LinkedIn est une véritable opportunité pour le secteur B2B.
Ce réseau social dédié aux professionnels offre de nombreuses fonctionnalités pour les entreprises qui veulent maîtriser leur e-réputation, fidéliser leurs clients, mais aussi trouver de nouveaux prospects.
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Parmi les fonctionnalités pratiques, vous trouverez naturellement les pages « Entreprises » qui vous permettent d’atteindre des professionnels hautement qualifiés.
Cependant, LinkedIn vous permet d’aller plus loin que la simple page d’affaires en proposant des pages « Showcase Page ». Ceux-ci vous permettent de gérer votre image encore mieux et d’offrir une communication personnalisée pour chaque branche de votre entreprise.
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Pour vous éclairer sur l’utilisation de ces pages « Showcase », je vous propose de faire un tour en 4 questions !
Plan de l'article
1) Qu’est-ce qu’une page « Showcase » ?
Une page « Showcase » est en fait une sous-catégorie de votre page principale. Géré de manière autonome, il vous permet de segmenter votre communication sur LinkedIn par votre les activités, les produits ou les services de l’entreprise.
Par exemple, Sodexo a choisi de créer des pages « Showcase » par pays :
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Bien qu’IBM ait décliné ses pages par les services offerts :
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Lancées depuis fin 2013, ces pages vous permettent de valoriser une partie spécifique de votre entreprise et de segmenter parfaitement votre audience.
Vous pouvez ensuite établir une ligne éditoriale ultra-personnalisée pour chaque segment de votre clientèle.
Cela vous donne la possibilité de créer une communauté autour de chaque branche de votre entreprise, de mieux fidéliser vos clients et de mieux qualifier vos prospects.
2) Quel est l’intérêt d’une page « Showcase » ?
Tout l’intérêt réside dans la segmentation du public et la personnalisation de la gestion communautaire. Si votre entreprise offre plus d’une activité ou d’un produit, il n’est pas clair que les personnes intéressées par le Service A sont également dans le service.
Cependant, lorsque l’utilisateur s’abonne à votre page et voit les nouvelles sur le service A et le service B, il peut en avoir assez de voir seulement 50% des publications intéressantes. Cela peut l’amener à se désabonner et vous perdrez un client ou un prospect.
Il est alors stratégique de séparer vos différentes branches, de permettre aux utilisateurs de choisir précisément les produits et services qui les intéressent, afin d’être exposés uniquement aux publications qu’ils jugent utiles. Rien n’empêche vos clients/prospects de s’abonner à toutes vos pages s’ils sont intéressés par l’ensemble de votre activité.
Grâce aux pages « Showcase », vous pourrez mettre en avant l’actualité d’un marché, des conseils pratiques sur un produit spécifique, une innovation dans un secteur particulier ou un engagement envers une association, en l’adaptant à chaque segment.
De plus, en ciblant spécifiquement chaque besoin de votre public, vous pouvez mieux communiquer avec lui et l’informer d’une manière beaucoup plus personnalisée. Vous être en mesure d’implémenter différentes interactions par produits ou services, car vous disposerez d’informations supplémentaires sur les questions spécifiques de ce public.
Prenez l’exemple de Microsoft qui s’est occupé de créer des pages « Showcase » pour ses différents services et produits. Étant donné que l’entreprise propose des produits vraiment différents, ciblant une cible multiple, elle a décidé de communiquer spécifiquement à partir de chaque segment client.
Vous trouverez ensuite une page dédiée à sa suite Office avec des tutoriels, mais aussi des chiffres clés sur le nombre d’utilisateurs et des informations sur les mises à jour logicielles. Cette page est destinée aux professionnels qui utilisent Microsoft Office au quotidien.
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Cependant, Microsoft ne propose pas seulement des logiciels de bureau.
La société vend également une tablette : la Surface Microsoft. Il a ensuite sa propre page « Showcase », puisque les utilisateurs de cette tablette n’ont pas nécessairement besoin de conseils concernant la suite Office et vice versa.
Cette est donc uniquement dédiée à la tablette.
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Dans le même esprit, nous pouvons également parler de la page « Skype for Business ».
Une communauté axée exclusivement sur l’outil de vidéoconférence existera alors sur LinkedIn.
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Nous aurions également pu parler des pages « Showcase » dédiées à Outlook, la plateforme Cloud de Microsoft, le logiciel Visual Studio ou le moteur de recherche Bing.
3) Comment créer une page « Showcase » ?
Après avoir parlé de la valeur de tenir une page « Showcase », voici la méthode à suivre pour en créer une.
Tout d’abord, vous devez être un administrateur de la page principale de l’entreprise.
Ensuite, allez sur cette page et cliquez sur la flèche à côté du bouton bleu « Modifier », puis sélectionnez « Créer une page vitrine ».
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Vous devrez alors entrer le nom de cette nouvelle page. Veillez à toujours spécifier le nom de la société, suivi de la succursale ou du produit concerné par cette subdivision.
Vous devrez alors nommer d’autres administrateurs, sachant que vous ne pouvez intégrer que des relations de niveau supérieur.
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LinkedIn vous guidera pas à pas dans la personnalisation de la page. Comme toute autre page, vous devrez choisir un logo et une photo de couverture, écrire une description qui vous donne envie de vous abonner et remplir les champs « site web » et « secteur ».
Il est important de prendre soin de la conception de chaque page « Showcase », d’encourager votre public à vous suivre, mais aussi de maîtriser parfaitement l’image de votre entreprise sur LinkedIn.
4) Comment utiliser une page « Showcase » ?
Les pages « Showcase » peuvent être utilisées de différentes manières, en fonction des objectifs de votre entreprise.
Nous allons donc répondre à cette question en 3 points.
Présent un produit/service spécifique
Tout d’abord, vous pouvez choisir de segmenter vos pages par produits et services offerts. Cela vous permet d’aborder avec précision chaque consommateur ou prospect.
Chaque page aura pour but de communiquer sur un service, offrant des conseils aux utilisateurs, des commentaires des clients ou des nouvelles sur de nouveaux produits/services à publier dans cette gamme.
Par exemple, Michelin a une page « Vitrine » pour les entreprises de transport. Il vise à promouvoir les pneus dédiés aux camions.
Sur cette page, elle diffuse ensuite des publications liées à cette branche : quiz sur les vieux camions, nouvelles sur la consommation de carburant, publications valorisant ses pneus, etc.
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Faire preuve d’expertise
Les grandes entreprises choisissent de créer des pages « Showcase » par secteur plutôt que par produit ou service. Cela dépendra évidemment de la nature de leur activité.
Dans ce cas, il s’agit également de promouvoir les produits et services de chaque , mais aussi en démontrant l’étendue de son expertise. Les entreprises qui font ce choix visent à montrer à leurs clients potentiels que faire appel à eux, c’est s’entourer d’un réseau d’experts, à la pointe de l’innovation, en surveillant constamment les tendances du marché.
Plutôt que de se vanter des qualités d’un produit, il s’agit vraiment de valoriser les connaissances et les compétences techniques.
Par exemple, le Groupe La Poste dispose d’une page d’entreprise, mais aussi d’une page « Showcase » dédiée à ses solutions aux professionnels.
Plutôt que d’afficher ses services, elle choisit de démontrer son expertise avec des articles de sa veille, visant à conseiller les entrepreneurs dans la croissance de leur entreprise.
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Elle publie également des articles de son propre blog sur l’aide aux entreprises à développer leurs clients, y compris les outils numériques.
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Enfin, afin de gérer parfaitement son image et d’améliorer son expertise, la page « Showcase » diffuse des conférences où les parties prenantes, collaborateurs de La Poste, démontrent leur savoir-faire pour accompagner les entreprises dans la transition numérique.
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Gérer votre marque
De plus, vous avez la possibilité de créer une page « Showcase » pour vos engagements sociaux et humanitaires. Vous diffusez ensuite les différentes actions entreprises en faveur des plus pauvres et valorisez les collaborateurs qui participent à cette aventure.
Par exemple, EDF a une page « Showcase » pour sa fondation.
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Elle présente ses différentes actions, interroge les personnes qui participent au projet humanitaire de l’entreprise, diffuse des chiffres clés sur les résultats de ces actions…
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En offrant ce type de page, vous donnez immédiatement à votre entreprise une autre dimension.
Il semble plus humanisé, ce qui peut renforcer les clients dans leur choix ou décider certaines perspectives de plaire à vous plutôt qu’à un concurrent.
Constatation
Les pages « Showcase » ont de nombreux intérêts pour les grandes entreprises, ayant plusieurs produits à vendre ou bénéficier d’une expertise dans plusieurs domaines. Ils peuvent ensuite offrir des informations personnalisées à chaque segment de leurs clients et à chaque marché de prospection. Cette méthode de séparation des pages aide les responsables communautaires à mieux gérer la réputation électronique de leur marque et à mettre en œuvre une communication ciblée.
Ce dernier point est très important, car pour réussir votre stratégie de médias sociaux sur les pages « Showcase », vous devez rédiger une ligne éditoriale pour chacun.
Si elles sont mises en œuvre sur votre page principale, elles doivent conserver leur indépendance afin d’accroître l’engagement de votre public et d’assurer le succès de votre gestion communautaire.
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