Entre une voiture d’occasion et une voiture neuve, le choix peut être complexe. Ces deux types de véhicules ont des avantages et des inconvénients spécifiques. Passez-les en revue avant de passer à vos achats.
La grande question du budget
Vous le savez sûrement, les véhicules d’occasion ont l’avantage du prix. Si le prix est le seul critère qui vous tient à cœur, n’hésitez pas à les choisir. Cependant, vous pouvez également bénéficier d’une voiture neuve avec réduction de prix chez un mandataire auto. En réalité, le budget d’une voiture est erroné s’il est calculé en fonction du coût d’achat. Il faut aussi prendre en compte la consommation en carburant et les frais pour l’entretien. Vous pouvez donc acheter une voiture d’occasion à bas prix et dépenser ensuite plus que si vous aviez acheté une voiture neuve. Ce qui est sûr, une voiture neuve ne demandera pas beaucoup en ce qui concerne l’entretien.
A voir aussi : Tout ce qu'il faut savoir sur l'entretien des motos
La disponibilité
Si la voiture neuve que vous projetez d’acheter gagne en performance et en frais d’entretien, elle ne sera pas forcément disponible immédiatement. Lorsqu’une voiture connaît une rupture de stock, il faut attendre quelques jours avant que le modèle soit revu sur le marché. Les producteurs préfèrent les productions sur forte demande. Cela ajouté au temps d’acheminement (si la voiture provient de l’extérieur) prolonge les jours d’attente.
Par contre, avec les voitures d’occasion, il n’y a jamais de problème de disponibilité. Le véhicule est présent et prêt à la vente par le vendeur, sinon ce ne serait plus une vente d’occasion. Après des contrôles obligatoires, vous serez en position de disposer de votre véhicule.
Lire également : Comment bien choisir votre chauffeur VTC ?