Trouver une solution contre le vol interne dans une entreprise

Aujourd’hui, la majorité des cambriolages que subit une entreprise, quelle que soit sa taille, est effectuée par ses personnels. Cet acte est généralement observé du simple fait qu’ils connaissent du fond en comble la structure et l’organisation de ladite entreprise. Ce qui leur permet donc d’éviter d’être arrêtés. En tant que dirigeant, vous êtes tenu de prendre des mesures préventives appropriées pour décourager cet acte et protéger votre entreprise contre le vol interne.

Faite au préalable des études du profil avant embauche 

Pour protéger efficacement votre entreprise contre le vol de marchandise, la première des choses est de bien connaitre les travailleurs. Pour cela, il faut bien vérifier le statut de ceux-ci depuis le début en partant de son casier judiciaire ainsi que de sa solvabilité, selon le poste à pourvoir. En cas de doute, vous pouvez vérifier la véracité des papiers fournis auprès des structures compétentes.

A voir aussi : Messagerie collaborative : Comment ça marche ?

Rédigez des règles de sécurité pour l’entreprise 

Grâce à votre équipe des Ressources humaines, mettez en place des règles de sécurité efficaces au sein de l’entreprise. Ces différentes règles vous permettront d’énoncer la politique d’intervention de l’entreprise en cas de vol commis par l’un des personnels. À l’égard des employés, celles-ci renforcent leur loyauté et à faire concorder leurs objectifs avec ceux de l’entreprise. C’est une méthode simple mais très efficace comme solution contre le vol interne dans une entreprise.

Mettre en place un système de surveillance

Toujours pour la sécurité de votre entreprise, vous pouvez opter pour des moyens technologiques. Il s’agit essentiellement des alarmes de sécurité, des déclencheurs d’intrusion et même des systèmes de surveillance par télévision en circuit fermé. C’est vrai, ce sont des systèmes qui coûtent cher, mais vous en bénéficierez éternellement. Par ailleurs, il faut garder en tête toute exigence légale en matière de protection de la vie privée des personnes. 

A lire également : Créer un CV professionnel avec Open Office : modèles et astuces pour se démarquer

Pour parvenir à une telle résolution, vous devrez prendre en tant que dirigeant quelques mesures supplémentaires. Il faut donc rendre les marchandises et les biens de l’entreprise difficiles à voler. Mettez-les dans des endroits verrouillés et exposés. Qu’ils soient dans les zones de couverture du système de sécurité.

Réalisez des vérifications régulières et aléatoires des stocks

En dehors des différentes méthodes précitées, il est aussi important que vous surveillez de près vos stocks de marchandise. Pour cela, songez à mettre en place un programme pour gérer les vérifications de stocks le nombre de fois que vous le pouvez dans une journée.

 

ARTICLES LIÉS