La conservation des aliments les plus fragiles

Manger au restaurant est l’un des plaisirs que l’on a pu redécouvrir cette année, après quelques mois de privation. Les conditions sanitaires du pays sont meilleures, c’est-à-dire plus propices aux rassemblements et en particulier aux bons repas entre amis ou en famille. Les restaurateurs, cuisiniers et serveurs ont pu reprendre leur activité et retrouver leur clientèle, celle avec qui ils avaient tissé des liens. Dès lors, il est temps pour ceux qui œuvrent en cuisine de refaire des approvisionnements et de reprendre le chemin des fourneaux. Les fruits et légumes frais, les viandes et les poissons sont de retour dans les frigos.

Faire en sorte de bien conserver les produits frais

Dans la cuisine d’un restaurant, d’une brasserie ou d’un hôtel, on dispose souvent d’une quantité de produits plus importante que celle que l’on va employer pour les services de la journée. Tout ce que l’on n’utilise pas doit être stocké dans un espace où l’on sait qu’il ne va pas s’abîmer. C’est pourquoi l’idéal est de disposer d’une chambre froide professionnelle, dans laquelle chaque type de matières premières a sa propre place de prédilection. Cela permet à la fois de tout mettre au frais, mais aussi de ne pas tout mélanger.

A lire également : Terres OléoPro, une marque française sous le feu des projecteurs

Le respect des produits assure la bonne cuisine

Un chef cuisinier qui connaît bien les produits, qui servent de base à la préparation des plats qui seront servis en salle, sait exactement comment les traiter, chacun à leur manière. De même, il sait lesquels se marient habilement avec d’autres, pour créer des mélanges de saveurs qui ravissent les papilles des clients qui viennent s’asseoir dans l’objectif de bien manger. Or, la connaissance des denrées est aussi le gage que chacune d’entre elles sera entreposée au bon endroit et isolée des autres, quand cela est nécessaire du point de vue sanitaire. L’hygiène est en effet au cœur des métiers du secteur CHR.

A lire en complément : Pourquoi le prix du champagne Canard-Duchêne est-il un investissement judicieux ?

ARTICLES LIÉS