L’année scolaire arrive à son terme et les vacances pointent le bout de leur nez : si votre enfant est découragé et manque d’entrain à l’approche de la fin du dernier trimestre, il faut y remédier ! Pour cela, vous avez plusieurs options, toutes ayant pour objectif de lui redonner confiance en lui et de lui permettre de bien terminer l’année scolaire. Parmi elles, les cours particuliers pour un boost de motivation. Cliquez ici pour découvrir les professeurs disponibles !
Plan de l'article
Aidez votre enfant à reprendre confiance
Motivez votre enfant
Votre enfant est peut-être trop pressé d’être enfin en vacances : il faut que vous lui rappeliez qu’il s’agit du dernier coup de collier et qu’il n’est pas question d’abandonner en si bon chemin ! Ainsi, vous pouvez tenter de le remotiver afin qu’il ne perde pas ses bonnes habitudes. Cela dépend de vos habitudes d’éducation, mais lui promettre un bon restaurant, un voyage ou la console dont il a toujours rêvé en guise de récompense, et vous pouvez être sûr que votre enfant s’attachera à soigner ses notes jusqu’à la fin de l’année scolaire !
Lire également : Pronote Jules Haag : connexion au portail éducatif de Besançon
Aidez-le à faire ses devoirs
Bien sûr, votre enfant a besoin d’être accompagné jusqu’à la fin de l’année. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à prendre du temps à ses côtés jusqu’au bout afin de vous assurer qu’il restera assidu. Incitez-le à réviser en rentrant des cours, aidez-le à faire ses devoirs s’il éprouve des difficultés et proposez-lui de l’aide pour mettre en pratique ses connaissances.
Faites-lui découvrir la méthodologie
Pour un élève démotivé, le meilleur remède est la méthodologie ! Elle permet de se remettre sur pied et de ne pas perdre ses bonnes habitudes lorsqu’on se sent en difficulté. Il suffit de se pencher sur l’élaboration d’un planning afin de gérer son temps et de pouvoir s’octroyer quelques sorties sans culpabiliser. Cela devrait permettre à votre enfant de mieux anticiper la fin des cours sans avoir l’impression d’être surmené.
A lire également : Assurance santé La Mutuelle Familiale : les services clients proposés
En cas d’examen à la fin de l’année scolaire
L’organisation est la clé !
Pour les années de troisième, de première, de terminale et dans le supérieur, le dernier trimestre rime avec examens. Si vous pouvez inciter votre enfant à faire quelque chose pour les réussir, c’est bel et bien de s’organiser.
Vous pouvez ainsi lui proposer d’établir un planning de révisions et/ou de travail pour prévoir la charge de travail à venir, mais aussi des séances d’entrainement en temps réel avec des annales, des oraux blancs sous votre supervision…
Faites-lui faire des fiches
Les fiches de révisions sont très utiles pour permettre à votre enfant de synthétiser ses cours de l’année et ainsi de vous assurer qu’il sera prêt pour l’examen. Attention cependant à l’inciter à les créer au fur et à mesure de l’année et non pas quelques semaines avant le jour J : il serait dommage qu’il passe son temps de révisions à bachoter !
Les cours particuliers pour accompagner votre enfant
Si vous-même n’avez pas le temps d’aider votre enfant, un professeur particulier saura lui apporter tout le soutien nécessaire ! Qu’il s’agisse d’une matière en particulier ou de plusieurs domaines, ce ne sont pas les professeurs particuliers qui manquent et ceux-ci sont disponibles immédiatement.
Pour des cours particuliers ou du soutien scolaire de qualité, en ligne ou a domicile, choisissez la plateforme des Sherpas. Des milliers de professeurs vérifiés sauront aider votre enfant à bien terminer l’année scolaire et à repartir avec un diplôme en poche !