Tout comme l’organisme humain, les plantes sont parfois victimes aussi de certaines maladies nuisibles à leur croissance. C’est le cas de la fonte de semis qui s’attaque généralement aux plantules. Plus de détails à propos.
Plan de l'article
La fonte de semis : qu’est-ce que c’est ?
La fonte de semis, c’est tout simplement une maladie causée par divers champignons et qui s’en prend aux plantules. En effet, les éléments à l’origine de la fonte des semis tomates peuvent survenir de partout, aussi bien dans le terreau que dans les graines. L’humidité excessive constitue la principale source de croissance de cette pathologie. En outre, il faut comprendre que cette dernière peut s’attaquer à plusieurs catégories de plantes.
A découvrir également : Comment associer la couleur bleu gris en peinture déco pour un style unique
Comment éviter la fonte de semis ?
L’humidité étant le premier facteur de croissance de cette maladie, l’idéal serait avant tout de semer dans un environnement normal. En parlant des plantes sous serre, il importe de créer un moyen d’aération régulière et favorable à leur suivi. Cela permettra d’éviter une humidité susceptible de développer la fonte de semis. Par ailleurs, les arrosages pondérés peuvent aussi aider à en réduire considérablement les risques.
Les traitements de prévention
En ce qui concerne les mesures préventives, la prêle des champs constitue l’une des meilleures solutions. Elle sert à préserver les plantules de cette maladie. Très riche en silice, elle exerce, naturellement, un impact protecteur sur les plantes. Aussi, une décoction de prêle peut-elle participer à la prévention de la fonte de semis de tomates et de nombreuses plantes.
A voir aussi : Comment choisir un matelas de qualité ?