Le cancer du sein masculin est rare et souvent mal diagnostiqué. Il est également appelé carcinome du sein masculin ou « prolifération de cellules épithéliales malignes dans la zone glabre du mamelon ». Le cancer du sein masculin représente moins de 1% du nombre total des cancers du sein. . La maladie survient généralement chez les hommes âgés qui présentent un facteur de risque supplémentaire (comme le surpoids ou un cas antérieur de cancer). Sa rareté fait qu’il est difficile à diagnostiquer à un stade précoce comme c’est le cas chez la femme jeune. Le cancer du sein masculin peut toucher tout homme, quel que soit son âge, mais il est plus susceptible de se développer à un âge plus avancé. Le diagnostic est plus long et peut nécessiter plusieurs tests avant d’être confirmé. Une fois qu’il a été identifié, le traitement reste efficace et le taux de survie à 5 ans est de l’ordre de 80%.
Plan de l'article
- Quand consulter un médecin ?
- Causes du cancer du sein chez l’homme
- Symptômes du cancer du sein chez l’homme
- Diagnostic du cancer du sein chez l’homme
- Pronostic du cancer du sein chez l’homme
- Traitement du cancer du sein chez l’homme
- Cancer du sein chez l’homme – prévention
- Cancer du sein chez l’homme – statistiques
Quand consulter un médecin ?
Douleurs persistantes, écoulements ou encore boules apparentes ou ressenties au toucher doivent vous alerter. Si vous avez une grosseur dans votre sein, consultez votre médecin rapidement. Les causes peuvent être multiples, et la plupart du temps ce sera bénin, et un traitement local vous soulagera, mais pour éviter de passer à côté d’un cancer du sein, qui risque de dégénérer et de prendre de l’ampleur, mieux vaut demander conseil à un spécialiste.
A lire aussi : Comprendre et se protéger du trojan SMS PA : enjeux et solutions
Causes du cancer du sein chez l’homme
Le principal facteur de risque du cancer du sein chez l’homme est lié aux antécédents familiaux. Plus le nombre de personnes proches ayant déclarées un cancer du sein est élevé, plus le facteur de risque augmente. Certaines études montrent qu’associé au surpoids, à la consommation d’alcool, de tabac et la sédentarité, le risque augmente.
Symptômes du cancer du sein chez l’homme
Les symptômes du cancer du sein chez l’homme peuvent inclure un mamelon rouge, gonflé, douloureux ou rempli de liquide. Parfois, le mamelon peut être tordu ou asymétrique. Le mamelon peut également devenir bleu ou violet. Si une grosseur est ressentie dans le sein, il est également normal de ressentir une douleur au sein et à l’épaule. Un autre symptôme souvent observé est un changement de couleur du mamelon, qui passe du rose au violet foncé ou au rouge. Vous pouvez également remarquer que le mamelon devient plus foncé ou passe du rose à une couleur plus foncée. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, consultez votre médecin dès que possible.
Lire également : Comment soigner les pathologies de l’appareil locomoteur ?
Diagnostic du cancer du sein chez l’homme
Le cancer du sein chez l’homme peut être confondu avec des affections bénignes. Par exemple, le changement de couleur du mamelon qui indique un cancer peut aussi être causé par l’utilisation de certains médicaments, comme un antibiotique. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, bien qu’ils soient des signes avant-coureurs du cancer du sein, ils ne signifient pas que vous êtes atteinte de la maladie. Vous devez toujours consulter un médecin pour en être sûre. Le cancer du sein chez l’homme est généralement diagnostiqué à un stade avancé. Mais reste moins difficile à traiter qu’un cancer du sein féminin de même stade.
Pronostic du cancer du sein chez l’homme
Le pronostic du cancer du sein chez l’homme dépend du stade du diagnostic, de l’âge du patient et de son état de santé général. Le risque de décès augmente avec le stade de la maladie. Globalement, en moyenne, 20 % des hommes atteints d’un cancer du sein meurent de leur maladie dans les 5 ans après diagnostic. Le risque de décès augmente à mesure que le cancer se propage.
Traitement du cancer du sein chez l’homme
Le traitement le plus courant du cancer du sein chez l’homme est une intervention chirurgicale visant à retirer la tumeur et à reconstruire le mamelon. Vous pouvez subir une tumorectomie ou une mastectomie, selon le type de tumeur trouvé.
En fonction des cas, de la position et de la taille de la tumeur, une radiothérapie peut être nécessaire en amont pour freiner la progression et permettre une meilleure ablation. Parfois la radiothérapie est réalisée après la chirurgie pour tuer les dernières cellules cancéreuses (on parle alors de radiothérapie adjuvante).
Cancer du sein chez l’homme – prévention
Il n’existe pas de prévention à proprement parler dans le cancer du sein masculin. Cependant, dans certaines familles où les femmes ont des cancers du sein, les hommes doivent rester vigilants et savoir qu’ils sont à risque. Ils doivent donc connaitre les symptômes afin de ne pas tarder si un cancer venait à se déclarer. Hygiène de vie, exercice pas d’excès de tabac ou d’alcool devrait limiter les risques.
Cancer du sein chez l’homme – statistiques
Chaque année, on dénombre environ 500 nouveaux cas de cancer du sein chez les hommes en France. Mais les taux de mortalité restent élevés car trop souvent, ce cancer est diagnostiqué sur le tard.