Dans le corps des médecins de la santé, il existe plusieurs catégories de professionnels. Parmi ces derniers, vous avez les spécialistes du secteur 2. Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui les différencie des autres ? Autant de questions auxquelles vous trouverez des éléments de réponse ici.
Un spécialiste secteur 2
Le domaine de la santé est subdivisé en plusieurs secteurs, dont le secteur appelé secteur 2. Un spécialiste secteur 2 est un conventionné à honoraires libres. Il fait partie des médecins spécialistes qui sont autorisés à faire un dépassement d’honoraire tout en respectant un encadrement donné à cet effet. On les appelle aussi des pratiquants de dépassement d’honoraires.
A lire en complément : Frémissements garantis : mettez le feu à votre soirée Halloween adulte en salle des fêtes
Le spécialiste secteur 2 est donc un médecin qui est spécialisé dans un domaine de la médecine bien défini. Les spécialistes secteur 2 exercent souvent en profession libérale après avoir fait un parcours dans les cliniques et les hôpitaux. Les frais de consultation sont élevés chez les spécialistes secteur 2.
Le passage du secteur 1 au secteur 2 requiert des conditions bien définies, dont l’ancienneté dans le corps ou dans la spécialité voulue. Attention à ne pas compter les congés dans la période d’activité. Il faut donc être sûr de son ancienneté avant de faire la demande du passage du secteur 1 au secteur 2.
A découvrir également : Comment préparer une séance avec un voyant ?
Secteur 2 et honoraires
Les honoraires des spécialistes ou des médecins varient en fonction de leur secteur. Il est recommandé de se renseigner sur les honoraires d’un spécialiste ou d’un médecin avant de le consulter.
L’accord entre les médecins conventionnés de secteur 2 et l’assurance maladie ou la sécurité sociale, autorise ces derniers à faire un dépassement honoraire encadré. L’assurance rembourse par ailleurs le prix de la consultation sur la base du tarif du secteur 1.
Un spécialiste secteur 2 comme le gynéco est libre de fixer ses honoraires. Cependant, il doit se soumettre à des contraintes. Bien qu’il soit libre de faire un dépassement d’honoraire, le spécialiste secteur 2 est soumis à de charges plus importantes.
Le spécialiste secteur 2 est tenu de rappeler à ses patients les critères de détermination de ses honoraires et d’afficher si possible des fourchettes d’honoraires selon les circonstances. Le spécialiste secteur 2 ne peut pas appliquer un dépassement honoraire à un patient qui est bénéfice de la complémentaire de santé.
Catégories de secteurs 2
Pour la catégorisation du secteur 2, vous avez les spécialistes qui adhèrent au contrat d’accès aux soins et les spécialistes qui n’y adhèrent pas.
Les spécialistes secteur 2 qui adhèrent au contrat d’accès aux soins sont ceux qui prennent l’engagement de fixer les tarifs en fonction de certains aspects. Au nombre de ces derniers, on cite le degré de spécificité des soins.
Les spécialistes secteur 2 qui n’ont pas adhéré au contrat d’accès aux soins, quant à eux fixent leur prix librement en gardant à l’esprit l’éthique qui leur est demandée.
En résumé, retenez que le spécialiste secteur 2 est un médecin qui a la possibilité de faire un dépassement d’honoraires tout en respectant un encadrement bien défini. Avec toutes les informations ci-dessus, il est clair que si vous vous présentez face à un tel médecin, vous saurez désormais ce qui vous attendra.