La courgette jaune est un légume de la famille des cucurbitacées. Encore appelée courgette banane, elle est simple à cultiver. Elle est constituée de tiges qui courent au sol et dispose de feuilles triangulaires et lobées, assorties de poils piquants au revers. Quelles sont les propriétés de ce légume ?
Plan de l'article
Quelles sont les caractéristiques de la courgette jaune ?
Tout comme la courgette verte, la courgette jaune peut avoir plusieurs formes. Ne soyez donc pas étonné de la voir jaune, ou encore sous la forme de la poire. En plus de cela, elle a une peau lisse. Sa couleur jaune-brillant ne laisse pas indifférents les amateurs des plats à base de légumes.
A voir aussi : Frémissements garantis : mettez le feu à votre soirée Halloween adulte en salle des fêtes
Pour ce qui est de sa saveur, sachez qu’elle a un goût bien plus relevé que les courgettes d’une autre couleur. Elle est légèrement plus sucrée et plus parfumée et souvent préférée à d’autres. Idéale pour des plats cuits, la courgette jaune dispose de moins de propriétés aqueuses.
Il existe des courgettes de type buissonnant et celles de type coureur. Ainsi, vous trouverez plusieurs variétés de courgette jaune. Parmi elles, il y a la courgette gold rush. C’est une variété qui produit des fruits allongés et à la chaire moelleuse.
A lire aussi : C’est quoi le RSA socle majoré ?
La courgette Zucchini quant à elle est de type buissonnant. Cet autre type de courgette offre une chair blanc crème fort appréciable.
Il y a également la courgette shooting star. Celle-ci offre des fruits longs de taille moyenne ayant la couleur jaune. Cette variété a le mérite d’être ferme. Beaucoup l’apprécient pour sa bonne qualité.
Sachez que tous ces types de courgettes jaunes sont délicieux. Ils peuvent être consommés de plusieurs manières et peuvent vous apporter un plus à votre organisme.
Cuisiner les courgettes jaunes, comment s’y prendre ?
La courgette jaune peut être préparée de plusieurs manières. Elle se consomme cuite. Vous pouvez l’utiliser pour faire de nombreux plats tels que des ratatouilles, salades, beignets, etc. Ce n’est pas tout. Vous pouvez également préparer la courgette jaune farcie. Vous pouvez l’essayer dans diverses recettes.
Ainsi, vous pouvez parfaitement combiner la courgette jaune avec les fines herbes. Vous et vos convives l’apprécierez, si vous avez du béguin pour les saveurs traditionnelles, essayez de l’allier à des tomates.
Pourquoi ne pas essayer le tian. Il s’agit d’un plat fait à base de légumes qui se fait cuire au four, lentement. Sachez cependant que c’est un plat qui nécessite beaucoup d’ingrédients. Et si vous n’en avez pas suffisamment, essayez autre chose : la quiche courgette-chèvre par exemple.
Dans le cas où ces combinaisons ne vous séduisent pas, vous pouvez essayer autre chose. Avec la courgette jaune, vous pouvez faire des frites. De plus, vous pouvez vous servir de la courgette jaune pour faire des pâtisseries.
Comment conserver la courgette jaune ?
Très fragile, la courgette peut être conservée pendant environ cinq jours. Pour cela, il faut respecter un certain nombre de paramètres. Tout d’abord, ce légume se conserve mieux dans un lieu frais, mais aussi légèrement humide.
Après avoir consommé la courgette, vous avez également la possibilité de la conserver. Comment s’y prendre ? C’est simple. Il faut simplement asperger du jus de citron sur la partie restante de la courgette. Ceci va permettre de la sauvegarder fraiche pendant un bon moment.
Quels sont les bienfaits de la courgette jaune ?
Si elle est autant appréciée dans certaines contrées comme en Asie, c’est parce que ce légume procure beaucoup de bienfaits à l’organisme. Cet aliment vous apportera beaucoup de nutriments. C’est par exemple le cas des fibres, des vitamines à l’instar de la vitamine B9.
En plus de cela, la courgette jaune vous procure également des minéraux. Parmi ceux-ci se trouve le magnésium. Ce dernier élément peut vous être très utile si vous êtes une personne qui fait souvent face au stress. La courgette jaune vous apporte également des glucides qui jouent un rôle important dans votre satiété.
Ne l’oubliez pas, la courgette contient des fibres. Si vous avez des problèmes de transit, la courgette jaune peut vous être bénéfique. De plus, cela vous aidera à lutter contre la constipation. Par ailleurs, la courgette jaune est un allié de poids pour lutter prévenir l’obésité. Pour tout dire, la courgette est un légume important pour votre santé.
Comment cultiver une courgette jaune ?
Vous avez goûté à un plat à base de courgette jaune et souhaitez en faire un de vos plats préférés ? Il est mieux d’avoir ce légume dans votre potager. La courgette jaune se cultive de la même façon que les autres courgettes.
Il faut donc l’installer dans une terre assez riche et fraîche. Veillez à ce qu’elle profite de bains de soleil favorables à sa croissance. Il est préférable de mettre des graines de courgettes jaunes en terre dès le mois de mai à la mi-juillet.
Toutefois, lorsque vous les mettez en terre, veillez à ce qu’elles soient en ligne, avec une distance d’environ 1 mètre. Ceci va favoriser leur développement. Il faut arroser vos plantes au pied régulièrement, avec beaucoup d’eau, sans toucher les feuilles. Trois mois après, vous aurez des légumes bien portants et prêts à la consommation.