Récemment, avec la crise sanitaire qui s’est abattue sur la France à partir de 2020, l’un des mots d’ordre a été “restez chez vous !”. Cela a eu un impact énorme sur notre société contemporaine puisque cela a contribué à l’émergence de services en ligne comme la livraison de repas ou encore les cours à distance. Les personnes âgées ne sont pas en reste puisque comme on leur déconseillait de se rendre dans les établissements de type Ehpad afin d’éviter de se regrouper pour former des clusters, elles ont fini par demander de l’aide à domicile.
Dans cet article, nous allons énumérer quelques raisons pertinentes de faire venir à votre domicile un(e) auxiliaire de vie pour vous-même ou un membre de votre famille.
A lire en complément : Comment écrire une lettre d'explication pour une absence ?
Plan de l'article
Obtenir une aide ponctuelle pour faire le ménage et s’occuper de certaines corvées
Soyons honnêtes : il n’est pas nécessaire de faire le ménage tous les jours à moins d’être maniaque. Si vous avez déjà un robot aspirateur chez vous pour réaliser une partie du travail, c’est déjà une aide formidable. Toutefois ce n’est pas suffisant et lorsqu’on prend de l’âge, se baisser pour nettoyer l’aspirateur peut devenir un parcours du combattant.
C’est pourquoi si vous avez vous-même du mal à vous déplacer ou qu’un de vos parents a du mal à maintenir son logement propre, il est possible de faire appel à une aide ménagère à domicile via Amelis par exemple. La personne qui se rendra à votre domicile pourra ainsi s’occuper des différentes tâches ménagères en dehors du passage de l’aspirateur : entretien du linge (ce qui inclut le repassage), vaisselle (nettoyage + rangement), passage de la serpillière, nettoyage des vitres… Rien ne sera laissé au hasard et vous pourrez souffler un peu pendant ce temps !
Lire également : Assurance santé La Mutuelle Familiale : les services clients proposés
Pouvoir manger équilibré chez soi avec une aide pour préparer les repas
Autre cas de figure très courant : vous êtes exténué en revenant du travail et vous n’avez ni le temps ni l’envie de faire la cuisine. Résultat : vous achetez des plats surgelés qui ont une teneur en sel, en gras et en sucre trop élevée. D’une part, ce n’est pas bon pour votre organisme et celui de vos parents (s’ils logent chez vous) et d’autre part, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle un repas équilibré.
Une solution possible à ce problème est alors de faire venir une personne chargée de préparer vos repas. Comme celle-ci aura été formée au préalable, elle saura vous conseiller sur le type de repas à prendre. Et en plus de s’occuper de la préparation des repas, elle pourra même apporter les ingrédients directement chez vous, sans que vous n’ayez à faire les courses. Reposant !
Bénéficier d’une aide à l’autonomie afin de continuer à vivre chez soi
Lorsqu’on fait le choix de ne pas quitter son domicile, les premiers ennuis apparaissent généralement lorsqu’on perd en autonomie. Si vous avez des parents dans ce cas, nous imaginons que vous allez régulièrement chez eux pour les aider à se lever ou encore à faire leur toilette. Si ces tâches sont trop contraignantes pour vous, sachez qu’une auxiliaire de vie peut s’en charger à votre place.