Pour beaucoup de raisons différentes, démonter un robinet de douche peut résoudre pas mal de problèmes, à aller vérifier en profondeur. Il n’est pas forcément utile d’appeler un plombier en cas de soucis ou de doutes. Mais si vous avez des difficultés à démonter votre robinet, il se pourrait que vous accentuiez un problème, de quoi ne pas arranger vos affaires et votre argent. C’est pourquoi vous êtes ici : explorer l’intérieur d’un robinet de douche en toute sécurité.
Plan de l'article
Comment démonter la poignée de douche ?
Pour démonter un robinet de douche, en partant du principe que ce n’est pas un mitigeur thermostatique, il vous faudra tout d’abord en démonter la poignée et les étapes à suivre ne sont pas très compliquées.
A voir aussi : Comment sélectionner le poste à souder MMA optimal : guide d'expert
Tout d’abord, éteignez l’eau si jamais ce n’était pas le cas avant. Vous devez fermer l’alimentation en eau pour éviter des fuites. Ensuite, vous pouvez commencer à retirer la vis de la poignée. Elle se trouve en général sous un capuchon décoratif. Il vous suffit de retirer ce capuchon puis de dévisser la vis à l’aide d’un tournevis.
Enfin, retirez la poignée en tirant doucement dessus. Vous serez alors face à notre seconde étape : la valve.
A voir aussi : Les avantages des pompes et moteurs électriques de qualité pour votre installation
Comment démonter la valve de douche ?
Suite à cela, donc, faut-il démonter la valve de douche pour pouvoir accéder à l’intérieur du robinet. Pour cela, commencez par retirer la vis de la plaque de fixation. Celle-ci se trouve souvent sous la poignée de douche. Vous pouvez retirer la vis à l’aide d’un tournevis avant de la tirer doucement vers vous pour la retirer complètement.
Désormais, vous avez carte blanche pour retirer la valve qui se trouvait sous la plaque de fixation. Dévissez-la à l’aide d’une paire de pinces de blocage si vous n’y arrivez pas à mains nues.
Vous vous trouvez maintenant face aux sièges de soupape. Souhaitez-vous continuer ?
Comment remplacer le siège de soupape de douche ?
Parfois, le robinet de douche vient à fuir, parce que l’un des sièges de soupape est fissuré. Si tel est le cas, la solution la plus adéquate est alors de remplacer les sièges par des nouveaux à l’aide d’un extracteur.
Comme tout à l’heure, retirez la vis, celle du siège de soupape cette fois-ci, à l’aide d’un tournevis. Ensuite, tirez doucement sur le siège de soupape pour le retirer sans dommages. Vous pouvez dès lors installer un nouveau siège de soupape si vous pensez que cela est nécessaire. Si votre siège de soupape n’est pas endommagé, alors contentez-vous de le nettoyer avant de le replacer.
Pourquoi démonter l’intérieur d’un robinet de douche ?
Au fil du temps, les pièces du robinet de douche peuvent s’user, se corroder ou se bloquer, ce qui demande de vérifier quotidiennement qu’il n’y ait pas des problèmes de fuites d’eau ou une pression de l’eau réduite. Démonter, c’est avant tout inspecter puis réparer si nécessaire.
Si aucune pièce n’a besoin d’être remplacée car défectueuse, comme les joints, les rondelles ou les sièges de soupape, il est possible alors qu’il ne faille que les nettoyer avec des produits détartrants pour éliminer les dépôts de calcaire et de tartre. Le tour sera alors joué.