Une fois que vous avez acheté et assuré votre moto, vous devez aussi penser à son entretien. Pour ce faire, il est souvent conseillé de lire un manuel d’entretien automobile. Celui-ci vous indiquera la fréquence des contrôles à effectuer, que vous les fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à un expert. Voici l’essentiel à savoir sur l’entretien des motos.
Les points à examiner
Même si vous n’êtes pas un professionnel en mécanique, il est essentiel de vérifier en priorité certains éléments.
A découvrir également : Quelle différence y a-t-il entre la largeur des voitures et des SUV ?
La batterie : Les batteries des motos sont plus petites que celles des voitures et doivent faire l’objet d’une grande attention. Si la batterie semble un peu faible, rechargez-la.
Vidanges : vous devez aussi changer l’huile du moteur de la moto. Le filtre à huile doit également être changé de manière régulière pour éviter l’accumulation de saletés. Vidangez aussi la boîte de vitesses, la fourche, le liquide de refroidissement et le liquide de frein.
A voir aussi : Comment réserver une voiture d'occasion chez un professionnel ?
Les freins : leur pression doit être vérifiée au moins une fois dans le mois.
La chaîne : si la moto est équipée d’une chaîne, n’oubliez pas de vérifier régulièrement la tension et de la graisser pour prolonger sa durée de vie.
Système d’éclairage et de signalisation : pour des raisons de sécurité, prêtez attention au bon fonctionnement des feux de route.
Nettoyage de la moto
Le nettoyage fait partie de l’entretien général de la moto car un nettoyage régulier prolonge la durée de vie de l’engin. Il s’agira ici d’un véritable nettoyage, et non d’un simple jet d’eau ou d’un seau d’eau une fois par mois.
Manque de sécurité, entretien complexe, diminution de la valeur de revente, etc. tels sont les risques encourus si vous laissez la corrosion se former, c’est-à-dire si vous ne nettoyez pas la moto en profondeur. D’un autre côté, un lavage en profondeur peut révéler des défauts cachés.
Laissez la moto refroidir pour éviter la dilatation des pièces métalliques. Vaporisez avec de l’eau pour enlever la poussière puis lavez toutes les parties de la moto, en veillant à ne pas mettre d’eau au niveau des équipements électriques ou des filtres à air. Utilisez des produits spécialement conçus pour l’entretien des motos et nettoyez les composants du système d’échappement, car ils sont souvent sujets à la corrosion. Pour le nettoyage de votre moto, il vous faudra :
- De l’eau.
- Une éponge.
- Du liquide vaisselle.
- Nettoyant pour freins (récipient)
- Des chiffons
L’entretien du casque moto est tout aussi important que celui de l’engin, car c’est la principale protection du conducteur. En effet, s’il n’y a pas de durée de vie fixe pour les casques homologués, il est conseillé de les remplacer tous les deux à cinq ans, en fonction de la fréquence d’usage.
La durée de vie d’un casque de moto dépend en grande partie de son entretien. Pour ce faire, lavez l’extérieur du casque avec de l’eau savonneuse et une éponge en prenant le soin de nettoyer les parties sales puis rincez à l’eau claire. Pour l’intérieur du casque, retirez les mousses et lavez-les à l’eau savonneuse.
Rincez abondamment et séchez-les avant de les remettre dans le casque. Si l’écran est traité antibuée ou anti-rayures, nettoyez-le avec précaution pour ne pas altérer l’effet du traitement. Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’eau chaude, de chiffon doux et de produit vaisselle.