Il suffit souvent de regarder le ciel pour savoir si de fortes pluies vont tomber dans les prochaines minutes, car lorsque le ciel est très sombre et couvert, il y a de fortes chances qu’il pleuve beaucoup. Mais pourquoi les nuages d’orage sont-ils noirs ou foncés ?
Nous vous donnons des détails de l’impact des nuages noirs sur la météorologie et l’étude climatique dans cet article.
A lire en complément : Scott Hall (sa taille, son poids) qui est sa femme ?
Pourquoi les nuages d’orage sont-ils noirs ?
Il peut sembler illogique qu’un nuage soit gris ou presque noir s’il ne contient que de l’eau. Que se passe-t-il dans ce cas ? En réalité, nous ne voyons les nuages sombres que depuis la surface, lorsque nous sommes au sol.
C’est-à-dire que nous ne voyons que la base des nuages comme ceci. Si nous prenons l’avion au milieu d’une tempête, les nuages paraîtront toujours blancs vus du ciel. Cela nous donne déjà un indice sur ce qui se passe.
A découvrir également : Où aller en vacances ?
Lorsqu’un nuage présente un développement vertical important, le nuage lui-même devient une ombre. La lumière du soleil ne peut pas atteindre la partie inférieure du nuage si celui-ci a une forte densité de particules. C’est pourquoi il s’assombrit. Non pas à cause de son contenu, mais parce que la lumière ne l’atteint pas.
Depuis un avion, nous ne verrons jamais les nuages noirs parce que le soleil est au-dessus d’eux et qu’il n’y a pas de possibilité de créer des ombres.
La couleur des nuages est donc définie par la densité des gouttelettes d’eau dans le nuage lui-même et par son épaisseur. Le nuage noir, qui contient un plus grand volume d’eau, sont souvent à l’origine d’orages et de fortes précipitations sous forme de pluie ou de grêle.
L’impact météorologique des nuages noirs
Le nimbostratus est un type de nuage noir, il correspond à une couche continue de nuages généralement gris foncé résultant de l’épaississement de l’altostratus. Ils sont suffisamment grands et épais pour cacher le soleil. Des nuages se forment généralement en dessous et tendent à se confondre avec leur base. Ils produisent des pluies généralisées et une mauvaise visibilité.
Il s’agit de nuages dont la base se situe en dessous de 2 000 mètres et qui sont presque toujours composés de gouttelettes d’eau, bien que dans les climats froids, ils puissent également contenir des particules de glace et de neige.
Il s’agit d’une couche de nuages qui apparaissent en rangées, en taches ou en masses arrondies qui semblent être une mer de nuages tourbillonnants.
Le ciel bleu est généralement visible entre les différents éléments qui forment les nuages. Ils ont tendance à apparaître vers le coucher du soleil comme des restes de cumulus ou de nuages plus gros. La couleur de ce type de nuage varie du gris clair au noir.
Le stratus : il s’agit d’une couverture uniforme de nuages gris qui couvrent souvent l’ensemble du ciel. Ils ressemblent à un brouillard qui n’atteint pas le sol et peuvent produire une légère bruine, mais ne produisent généralement pas de précipitations.
Une couche épaisse de stratus peut être confondue avec une couche de nimbostratus, auquel cas il faut analyser la base du manteau, qui est beaucoup plus uniforme dans le cas du stratus, pour faire la distinction entre les deux. Pour ne pas confondre une couche de strates avec une couche d’alto strates, il faut se rappeler que les strates sont plus basses et plus sombres.