Outre de la tristesse, la perte d’un proche entraîne généralement des frais importants et implique la prise de décisions délicates que la famille doit assumer. Afin de protéger votre conjoint et vos enfants de cette charge, il est toutefois possible de souscrire une assurance obsèques. Celle-ci se chargera ainsi du financement et éventuellement de l’organisation des funérailles. Pour cela, vous avez le choix entre le contrat d’assurance en capital et le contrat de prestations. Découvrez les différences entre ces deux options.
Plan de l'article
L’assurance obsèques en capital
Une assurance obsèques en capital permet de mettre de l’argent de côté afin de prévoir vos funérailles. Le montant constitué sera utilisé exclusivement pour couvrir les frais liés à l’organisation. Les frais associés aux services funéraires étant souvent très élevés, ce type de contrat est un excellent moyen de soulager vos proches de la responsabilité de s’acquitter des charges et d’éviter que les frais ne soient déduits des biens de la succession.
A voir aussi : Prénom Julie : origine, signification et popularité en France
Le contrat de prestations obsèques
Le contrat en prestations prévoit le financement de vos obsèques, ainsi que leur organisation. Il vous offre dès lors la possibilité de planifier la cérémonie dans les moindres détails : la nature des services, le choix entre l’inhumation ou la crémation et la sélection de l’agence de pompes funèbres. Par conséquent, toutes vos consignes seront mentionnées dans le contrat, qui aura la même valeur juridique qu’un testament. Le prestataire chargé de l’organisation deviendra bénéficiaire du capital prévu à cet effet. Ce type de contrat permet de vous assurer que vos derniers souhaits seront respectés, tout en allégeant vos proches du fardeau des formalités.
A voir aussi : Les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'une aide à domicile
Les proches de ce défunt ont fait appel à une agence de pompes funèbres à Rennes pour s’occuper des obsèques selon ses dernières volontés.
En capital ou en prestations : comment choisir ?
Pour choisir entre un contrat obsèques en prestations ou en capital, nous vous recommandons de définir le type de soutien que vous souhaitez offrir à votre famille. Si vous voulez contribuer au financement de vos funérailles, optez alors pour un contrat en capital. Dans ce cas, il est possible de désigner une personne qui en bénéficiera : un proche ou une société de pompes funèbres. Ce genre de contrat présente toutefois certains risques.
Si un proche est désigné comme bénéficiaire, rien ne vous assure qu’il utilisera l’argent pour couvrir les frais des funérailles. Si, au contraire, vous choisissez un fournisseur de services funéraires, vous ne pouvez pas savoir si le capital sera suffisant. Par contre, si en plus de soutenir vos proches financièrement, vous souhaitez prendre toutes les décisions concernant vos funérailles à l’avance, il est préférable de choisir un contrat de prestations.
D’autres critères à prendre en compte lors du choix de votre contrat obsèques
Nous vous recommandons de comparer les différentes offres avant de choisir votre contrat d’assurance d’obsèques. Les coûts et garanties des compagnies peuvent en effet varier. Parmi les éléments à considérer lors du choix de l’assurance, on retrouve notamment :
- le prix,
- les modalités de versement des cotisations,
- le niveau de protection,
- la flexibilité (possibilité de modifier le contrat en cours),
- la prise en compte de vos volontés.
Avant de souscrire un contrat, prenez par ailleurs le temps de vérifier le processus de revalorisation du capital et le délai de carence. Quel que soit le contrat d’assurance obsèques choisi, optez pour une cotisation unique ou à durée limitée plutôt qu’une cotisation viagère. Celle-ci peut être très coûteuse par rapport au coût réel des obsèques.