Le poêle à granulés séduit de plus en plus les foyers. Économique, écologique et performant, en effet, il a tout pour plaire. Maintenant qu’il a gagné sa place, une multitude d’offres inondent le marché. Il y en a tellement qu’il est facile de se perdre pour choisir son poêle notamment en termes de coût d’achat. Cet article vous propose alors de découvrir les critères qui définissent le prix d’un poêle à granulés.
A voir aussi : Quelle est la meilleure marque de cylindres ifam ?
Les critères de base
Tout d’abord, pour l’achat de votre poêle à granulés, vous devez penser à long terme. Eh oui, à la question « combien coûte le poêle ? », il faudra ajouter « combien coûte l’installation d’une poele à granulés ? ». La réponse à ses deux questions peut influencer votre décision d’achat.
En ce qui concerne les critères de base, il s’agît des caractéristiques de l’appareil à commencer par la marque. En effet, il existe une centaine de marques de poêle à granulés et bien évidemment il y a des marques discount et des marques plus haut de gamme. Ces marques proposent des designs allant du poêle simple en acier au poêle avec habillage amovible. Ces détails auront aussi un impact sur le prix.
A voir aussi : Bijoux en laiton : conseils pour une brillance pérenne
Deuxième critère de base (qui aurait dû passer en premier tellement c’est important !), il y a la performance. Un poêle à granulés est avant tout choisi au détriment des autres moyens de chauffage en raison de sa performance avec un rendement jusqu’à 90%. En fonction de votre utilisation, en chauffage central ou chauffage d’appoint, vous aurez donc à choisir un poêle plus ou moins performant et par conséquent un poêle avec des prix plus ou moins élevés.
Des options high-tech comme un déclenchement à distance s’ajoutent enfin à ce prix pour constituer votre enveloppe d’achat. En général, il faut prévoir un budget entre 2500€ et 4000€.
Intégrez le prix d’installation
Après le prix d’achat, il faudra ajouter dans votre enveloppe le budget pour l’installation de votre poêle à granulés. Il est inutile de prévoir un budget proportionnel au prix d’achat. Ce n’est pas parce que vous avez choisi une entrée de gamme que le prix d’installation sera moindre. Pour avoir votre budget, il faut vous rapprocher d’un installateur certifié RGE Qualibois.
Ce professionnel vous fera un devis selon votre habitation et les normes d’installation des poêles en bois. En effet, en fonction des contraintes de votre habitation et de l’importance des travaux d’installation qu’elles engendrent, le budget d’installation peut gonfler.
Tout d’abord, si votre maison dispose d’une cheminée (peut-être une ancienne cheminée que vous voulez remplacer). L’expert va vérifier si le conduit de cheminée est fonctionnel. S’il s’avère que oui, vous pouvez déjà faire un petit ouf’ de soulagement pour votre budget d’installation. Il n’y aura pas de travaux trop lourds car il suffit de raccorder votre poêle au conduit existant donc moins de dépenses.
Dans le cas contraire, il faudra créer un conduit suivant les normes ce qui engendrera des travaux dans la plupart des cas car il faut créer une ouverture dans la toiture. Dans des cas plus rares, l’expert peut vous proposer une solution moins onéreuse qui consiste à ouvrir le mur le plus proche. Mais cette option ne concerne que certains poêles étanches et certaines maisons.