Athlète américain le plus populaire au début des années 2000, Allen Iverson est un basketteur dont le nom est longtemps resté associé aux Sixers de Philadelphie. Onze fois All-Star de la NBA, il a pris sa retraite en 2013. Homme sportif à double casquette, Allen Iverson excellait aussi bien au basketball, qu’au football américain.
Pourtant son choix, celui de devenir basketteur, lui a plutôt bien réussi. Dans ce billet, on fait un retour sur la vie personnelle, la carrière professionnelle et certains faits divers sur Allen Iverson.
A lire aussi : Quels sont les meilleurs restaurants à Paris ?
Plan de l'article
Allen Iverson : qui est-ce ?
Allen Iverson, de son nom complet Allen Ezail Iverson est un joueur américain de basketball. Il est né le 7 juin 1975 à Hampton en Virginie aux États-Unis. Sa mère n’était qu’une adolescente de 15 ans quand elle le lit au monde. Il n’a jamais connu son père biologique.
À l’âge de 16 ans, sa mère le mit à la porte de leur maison et il fut accueilli par Gary Moore, son ancien entraîneur de football américain. Il fréquente le Lycée Béthel à Hampton, et pratique à la fois le basketball et le football. Il a même déjà joué au poste de quaterback.
A découvrir également : Jordan Veretout : bio du footballeur international français de l'Olympique de Marseille
Basketteur : une carrière choisie
Bien qu’il soit un bon joueur aussi bien au basketball qu’au football, la carrière d’Allen Iverson de basketteur est l’œuvre d’un choix. En 1993, il est le champion de l’État de football américain. Durant cette même période, il réalise une bonne saison au basketball et fut surnommé The Answer.
Durant cette même année, il fut incarcéré durant quatre mois suite à une bagarre entre blancs et noirs. L’année suivante, il reçut une opportunité, plus précisément une bourse qui lui permettra de jouer en équipe universitaire au sein de l’université de Georgetown.
Cela lui a été proposé par John Thompson, entraîneur des Hoyas de Georgetown, l’équipe de basket-ball de l’université de Georgetown. Tout ce que Allen Iverson avait à faire, c’était de respecter les règles de vie de l’établissement.
Il accepta le contrat et est élu deux fois défenseur de l’année de la Big East Conference lors de sa carrière universitaire. Il devient également le meilleur marqueur de l’histoire de Georgetown. Pour trouver de l’argent pour soigner sa sœur malade, il décida avec son entraîneur de s’inscrire à la Draft de la NBA, où il fit de très bonnes statistiques.
Carrière professionnelle d’Allen Iverson : les grandes lignes
La carrière professionnelle d’Allen Iverson débuta avec des premières saisons dans la National Basketball Association en 1996. Il entra dans l’équipe des Sixers à la première place, où il marque 30 points et fait 6 passes décisives lors de son premier match avec cette franchise. L’année qui a suivi en 1996, il est est élu NBA Rookie of the Year en 1997, autrement dit, le meilleur débutant de l’année.
La saison qui s’est déroulée entre 2000 et 2001 est l’une des meilleures d’Allen Iverson. S’il devient le premier joueur à porter un basketball sleeve en compétition, il amène néanmoins les Sixers à faire un bilan égal à celui des Lakers. Ils battent les Pacers de l’Indiana, les Raptors de Toronto, et les Bucks de Milwaukee. Il fit également de bonnes saisons entre 2002 et 2006.
En 2006, Allen Iverson change d’équipe, et se rend chez les Nuggets de Denver avec Ivan McFarlin. Deux années après, il est transféré aux Pistons de Détroit, et est blessé à la fin de la saison 2008-2009. En 2009, il signe un contrat avec les Grizzlies de Memphis, avec qui il fait ses débuts le 2 novembre de la même année.
Il ne joue que trois rencontres avec les Grizzlies de Memphis avant de se rendre à Atlanta pour rejoindre sa famille qui lui manque. Après quelques matchs, çà et là, Allen Iverson prend sa retraite en 2013. Il entra dans l’histoire du Basketball Hall of Fame le 11 septembre 2016.
Les faits importants de la vie privée d’Allen Iverson
Il n’y a qu’une seule femme qui a partagé la vie d’Allen Iverson. Elle s’appelle Tawanna Nicole Turner, et est sa compagne depuis leurs années de lycée. Ensemble, ils ont eu cinq enfants : Tiaura, Allen II surnommé Deuce, Isaiah Rahsaan, Messiah et Alijah.
N’étant pas très présent pour sa famille, son épouse demanda le divorce, ce qui plonge Iverson dans l’alcoolisme. En 2013, son ex-épouse l’accuse de séquestration sur les personnes de leurs enfants, parce qu’il refuse de respecter la garde alternée et de les rendre à leur mère. Cette dernière fait une requête de garde exclusive, et reprend ses enfants.