Désirer vous en savoir un peu plus sur le revenu de solidarité active socle majoré ? Sachez que c’est une prestation à but social qui permet de garantir un minimum. Cela prend en compte des ressources et le nombre de personnes qui sont dans le foyer. Parcourez ce mini-guide pour connaître les conditions d’obtention de cette aide.
Plan de l'article
Le revenu de solidarité active Socle majoré : que savoir ?
Le revenu de solidarité active est venu changer le revenu minimum (RMI) et l’allocation Parent Isolé (API). Il faut noter que cela existait sous deux formes que sont : le revenu de solidarité active socle et le revenu de solidarité active activité. Avec le temps, la prime d’activité a remplacé le revenu de solidarité active activité et le RSA Socle est resté maintenu.
Lire également : Vous vous préparez à voyager seul ?
Il faut noter que le versement ne se fait pas de façon automatique, il faut remplir certaines conditions pour prétendre avoir droit à ce type de revenu. Vous avez aussi la possibilité de faire la demande en ligne si vous êtes allocataire CAF ou non.
Il est possible que le RSA Socle devienne majoré. Dans ce cas, le revenu est dédié aux parents isolés et assure la charge des nouveaux enfants. On appelle parents isolés des personnes qui sont célibataires, divorcées, séparées ou qui ont perdu leur conjoint.
Lire également : Quels sont les outils de gestion de projet ?
Les conditions d’obtention du RSA Socle majoré
Le revenu de solidarité active socle majoré est accordé aux adultes lorsqu’ils sont isolés. Pour prétendre à ce revenu, vous devez être une personne qui a perdu un conjoint ou qui est divorcée. En dehors de cette première condition, notez que pour avoir accès au revenu de solidarité active socle majoré, il faut avoir des enfants à votre charge.
Selon les textes, vous n’avez pas besoin de prouver la présence d’un enfant âgé de moins de trois ans. Lorsque vous êtes en séparation, vous avez droit à un an de RSA majoré. C’est valable même dans le cas où vous avez des enfants qui ont plus de trois ans.
Le revenu de solidarité active majoré prend effet de façon automatique dans certains cas. Il s’agit de la naissance des enfants, la déclaration de grossesse, le divorce ou la perte du partenaire. Il est aussi possible de l’avoir dans le cas de dépôt d’une demande si l’événement est antérieur.
Il faut noter qu’une séparation géographique du couple ne donne pas lieu à un isolement. Cela dit, il sera pris en en compte pour déclencher le revenu de solidarité active socle majoré.
Montant du revenu de solidarité active socle majoré
La somme à percevoir dans ce cas de figure prend en compte le nombre d’enfants en charge. Dans le cas où les parents disposent d’autres ressources comme les allocations familiales, aide au logement et autres, le montant n’est plus le même. Le montant à verser est la différence entre la somme forfaitaire maximale du RSA et les ressources.