Le choix du matériel a toujours une influence sur la réussite d’un projet, quel qu’il soit. De ce fait, pour vos travaux de relevage d’eau, il est nécessaire de choisir la bonne pompe à utiliser. Les pompes à eau électriques et les pompes de surface sont les plus utilisés, car ils sont bien plus pratiques que les autres modèles.
Pour choisir la solution de pompage idéale pour vos besoins, il suffit de tenir compte de sa future utilisation, ainsi que de quelques caractéristiques techniques.
A voir aussi : Les avantages des pompes et moteurs électriques de qualité pour votre installation
Plan de l'article
Se baser sur les utilisations à faire de la pompe à eau pour son choix
Les tâches à accomplir avec une pompe à eau électrique ou une pompe de surface sont multiples. Ces types de pompes servent, au premier abord, à pomper l’eau d’une source, afin de le rejeter à un autre endroit. La pompe de surface est idéale pour puiser l’eau qui doit servir à arroser votre jardin. Avec un surpresseur, vous pouvez étendre cette utilisation à un potager. Selon vos besoins, vous allez trouver la pompe adéquate sur www.labonnepompe.com.
Il est également possible d’utiliser une pompe à eau électrique pour alimenter vos appareils domestiques. Faire un forage pour fournir votre logement en eau est aussi une utilisation envisageable. En choisissant correctement votre pompe, il est bien possible de procéder à une évacuation des eaux usées.
A voir aussi : Recette du pudding du Nord : sublimer les restes pour un dessert de roi
Sélectionner la bonne pompe électrique en fonction du fluide à pomper
Toutes les pompes, qu’elles soient électriques ou de surface sont destinées à des usages différents. Pour un choix correct, il y a besoin de choisir votre pompe électrique selon le fluide à pomper. En fonction de la taille des matières en suspension dans l’eau, on distingue plusieurs types d’eau :
- L’eau claire: elle contient des impuretés dont la taille est inférieure à 5 millimètres ;
- L’eau chargée: elle contient des matières en suspension d’une taille comprise entre 5 et 20 millimètres ;
- L’eau très chargée : les impuretés qu’elle contient ont une taille qui peut atteindre 25 millimètres.
Connaître au préalable le type de fluide à pomper permet de choisir le bon appareil pour aspirer l’eau.
Opter pour la bonne puissance de refoulement de pompe de surface
Pour choisir convenablement votre pompe électrique, il faut tenir compte de la puissance et de la pression de refoulement de votre engin. Cette donnée est calculée en l/min ou en m³/h. Pour connaître la bonne puissance adaptée à vos besoins, il faut déterminer au préalable la hauteur de refoulement qui représente le dénivelé entre la source d’eau ou du liquide et le point d’arrivée d’eau. Le choix idéal est 1 bar de puissance pour chaque 10 mètres de hauteur.
Pour les profondeurs de moins de 7 mètres, la pompe de surface est certainement le plus adapté. L’eau peut être pompée à partir d’un puits, d’un forage ou d’une cuve et utilisée à diverses fins. Pour une profondeur de plus de 7 m, l’idéal est de privilégier une pompe immergée.
Choisir le bon débit pour votre appareil de pompage
Chaque pompe à eau électrique, qu’elle soit de surface ou non dispose de débit qui lui est propre. Il s’agit du volume maximal de fluide que l’appareil peut fournir en une heure. Cette donnée est à déterminer en fonction de la consommation journalière, du nombre d’habitants de votre domicile et surtout de la surface à arroser, suivant l’utilisation de votre pompe.