Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de tout projet de développement de présence et de visibilité en ligne. En réalité, ils constituent un bon moyen de toucher un grand nombre de personnes et de partager vos idées, vos compétences ainsi que vos réalisations. Les réseaux sociaux sont donc très utiles en matière de marque personnelle. Voici comment développer celle-ci grâce aux médias sociaux.
Plan de l'article
Afin de bien se servir des réseaux sociaux, il est utile de comprendre les caractéristiques et le fonctionnement de chacun.
A lire en complément : Terres OléoPro, une marque française sous le feu des projecteurs
Pour LinkedIn, c’est une plateforme professionnelle parfaite pour mettre en évidence vos compétences et votre parcours. Sur Twitter, vous pourrez partager rapidement et réagir à l’actualité. Exploitez les hashtags pertinents pour optimiser votre visibilité et échangez avec les personnes influentes de votre secteur d’activité.
Si vous souhaitez avoir un public plus large, nous vous conseillons de créer une page professionnelle sur Facebook. Ce sera l’occasion d’y partager du contenu en rapport avec votre activité.
A lire aussi : Quels sont les apports d'un progiciel de gestion intégré sur le traitement de l'information financière ?
Il y a aussi Instagram, qui convient le plus au partage d’images et de vidéos pour mettre en valeur votre marque personnelle.
Créer une stratégie de contenu de marque personnelle
Pour développer votre marque personnelle sur les réseaux sociaux, vous devez aussi mettre en place une stratégie de contenu conforme à vos objectifs et votre public cible.
Pour ce faire, définissez avec précision vos objectifs : accroître la notoriété de votre marque, élargir votre réseau, générer des leads… Sur cette base, vous devrez adapter vos contenus et les réseaux ciblés.
Identifiez également votre public cible, c’est-à-dire celle à qui votre marque personnelle s’adresse. Faites le point sur les personnes qui peuvent être intéressées par vous et adaptez votre ton et vos messages à ces personnes. En outre, variez le format de vos contenus pour atteindre une audience plus large et favoriser l’engagement. On distingue notamment les articles de blog, les infographies, les vidéos, les podcasts, etc.).
Enfin, il est conseillé de créer un calendrier éditorial et de planifier la distribution de contenu sur les différents réseaux sociaux. Vous optimiserez ainsi votre temps et assurerez la cohérence de votre communication.
Impliquer son réseau professionnel.
Le cœur de votre réseau professionnel est un grand atout à exploiter pour développer votre marque personnelle sur les réseaux sociaux. En effet, ces personnes seront plus enclines à partager vos contenus avec leurs réseaux. Cela augmente vos chances d’être vu et reconnu comme un spécialiste dans votre domaine.
Pour impliquer votre réseau, mobilisez vos proches, vos collègues et vos partenaires professionnels. Incitez-les à partager les contenus sur leurs réseaux sociaux pour agrandir votre audience. Collaborez aussi avec des personnes influentes. En ce sens, identifiez les personnes clés dans votre domaine et proposez-leur des collaborations pour profiter de leur visibilité et accroître la vôtre.
Être réactif et authentique pour fidéliser la communauté
Pour développer une marque personnelle sur les réseaux sociaux, apprenez à vous démarquer.
Vous devez dès lors interagir avec votre communauté et créer des liens solides avec elles. A cet effet, il faudra répondre rapidement aux commentaires et aux messages privés, participer aux discussions en ligne et demander régulièrement l’avis des abonnés. Pensez aussi à partager votre personnalité ou encore des coulisses pour montrer qu’il y a une personne fiable, passionnée derrière la marque personnelle.