Compte tenu des difficultés de financement de leur projet de démarrage d’entreprise, de nombreux entrepreneurs se tournent vers une alternative attrayante : le crowdfunding (ou crowdfundingcrowdfunding Évaluer mon projet Réalisation d’une étude de marché Choisir mon statut Rédaction d’un plan MyBusiness Financement de mon projet Créer MyBusiness Gérer myBusiness Mon domaine d’activité ). Cette solution permet d’appeler gratuitement des investisseurs externes grâce à des sites web qui relient les propriétaires de projets et les donateurs. La simplicité du fonctionnement du crowdfunding et sa rapidité expliquent cet enthousiasme. Ce succès augmente le nombre d’emplacements dans les différents endroits projets à financer de manière significative, diluant ainsi le flux d’investissement. Par conséquent, pour se distinguer, il est nécessaire de proposer un projet cohérent et complet qui respecte ces quelques principes clés.
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Plan de l'article
Qu’ est-ce que le crowdfunding ?
A l’origine du crowdfunding se trouve une simple réalité économique en ce qui concerne les entrepreneurs : les banques prêtent moins de prêts et les groupes d’investisseurs prêtent des contrats . Les chefs de projet recherchent donc toutes les ressources financières pour les compléter.
Suite à cette observation et en marge du système traditionnel, une nouvelle méthode de financement s’est progressivement développée sur Internet : CrowdFunding. Il se réfère au crowdfunding. Ce terme découle du concept plus large de crowdsourcing , qui incitation le grand public à développer des idées et à innover Trouvez des solutions. Son succès s’explique par la puissance de mobilisation d’Internet et la diversification des plateformes (site qui crée l’interface entre les investisseurs et l’entreprise), qui diversifie de plus en plus les besoins de l’entreprise et donne une nouvelle importance au financement .
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Alors que le crowdfunding en France à la fin des années 2000 était encore très faible, il est rapidement devenu une solution à la mode et efficace pour financer son projet de démarrage d’entreprise. En 2014, plus d’un million de Français ont été impliqués. Les 400 plateformes de crowdfunding à travers le monde et le potentiel des projets financés à 1000 milliards d’euros en 2020 sont un symbole du succès du crowdfunding.
Divers modèles de crowdfunding.
Le cadeau
Le donateur soutient une chose qui est à cœur. En général, les internautes paient une somme d’argent à un projet en échange d’une compensation. Plus le montant payé est élevé, plus le cotisant sera récompensé. La récompense a deux formes :
- Il peut être matériel ou immatériel (goodies, T-shirt, carte de remerciement, invitation à un événement). Elle a une image symbolique.
- Il peut également consister en une pré-vente d’un article. Ici, le distributeur reçoit un échantillon ou une copie du produit.
Acquisition d’une participation dans le capital
Le souscripteur devient actionnaire de la société financée par le souscripteur. En achetant des titres, il espère recevoir des dividendes. La plate-forme en ligne, en règle générale, crée une holding d’investisseurs. Cela permet un meilleur rapport entre la société et les actionnaires.
Le prêt
Une plate-forme relie un emprunteur (le propriétaire du projet) et prêteurs (personnes physiques ou morales). Les prêteurs reçoivent un remboursement intégral du capital avec intérêts. Le taux de ce dernier est déterminé en fonction de l’offre, de la demande et du désir du Praetor.
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4 Étapes pour mener à bien la collecte de fonds
1. Définir une stratégie et une planification JE VAIS RATTRAPER ! : le crowdfunding participatif n’est pas trivial. Seuls les projets matures et quantifiés seront financés. Il est préférable d’avoir fait une étape importante dans l’entreprise (prototypage, etc.). Il est souhaitable d’établir un calendrier clair pour la campagne de collecte de fonds avec les autres organismes demandés.
2. Document de crowdfunding : Une fois que le montant que vous recherchez a été défini, vous devez apprendre comment fonctionnent les plateformes. Le Chefko doit décider s’il entend retenir, payer ou rembourser la totalité du montant recouvré.
3. Rédaction d’un plan de communication : le directeur général doit présenter son projet sur le site de manière précise et concise. Ils doivent s’appuyer sur le résumé de leur plan d’affaires pour atteindre cette étape. Dans la plupart des cas, il est également demandé de créer une vidéo. L’objectif est de faire rêver l’investisseur potentiel et de s’y joindre. Une bonne communication est une condition prédominante pour le succès de cette collection. L’entreprise doit construire un « enthousiasme » autour de son projet. Elle est très intéressée à connecter son réseau (famille, amis, collègues, etc.) à travers les réseaux sociaux et les mobiliser les médias . Ces méthodes sont efficaces pour susciter la curiosité des internautes et créer l’effet boule de neige.
4. Lors du choix de la plateforme de crowdfunding , vous devez tenir compte des éléments suivants :
- la visibilité de la plate-forme,
- est cohérent avec le projet et les activités de l’entreprise,
- la gravité de l’aperçu général des projets et le taux de réussite depuis sa création,
- Comment paye-t-elle ?
Attention : La plateforme de crowdfunding demandée nécessite l’exclusivité. Par conséquent, il est important de le choisir correctement.
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3 conseils sur la façon de financer votre projet d’entreprise avec le crowdfunding
Ce n’est pas l’originalité de l’idée qu’un investisseur finance, mais son
objectif qualité est de se différencier par la qualité de votre projet. En fait, l’objectif n’est pas de trouver l’idée susceptible de séduire autant d’investisseurs que possible, mais de les convaincre que votre start-up a un réel potentiel et mérite d’attirer leur attention. La description de votre projet doit inclure tous les éléments qui vous permettront de bâtir la confiance et de démontrer votre professionnalisme. Pour le rédiger, vous devez vous inspirer du résumé de votre plan d’affaires .
N’ essayez pas de collecter de la richesse
L’utilité de ce financement est de pouvoir tester une idée. Bien qu’il n’y ait pas Il est interdit de soumettre des projets nécessitant des investissements importants, si le financement participatif n’est pas utilisé pour des projets dépassant 20 000 euros. L’entrepreneur devrait considérer cet outil comme un complément à l’évaluation du projet. Il minimise ainsi les risques pour tester son concept et son plan de communication.
Choisissez votre type de financement participatif
Il existe plusieurs options pour les propriétaires de projet lorsqu’ils créent leur application de crowdfunding sur des sites Web spécialisés :
- La contribution des capitaux propres , qui, en plus du financement, permet également la création d’un réseau riche en savoir-faire pour promouvoir le développement de l’entreprise. La contrepartie est la distribution des dividendes.
- Le « prêt entre pairs » permet d’obtenir des prêts sans intérêt de particuliers. Ce système est un bon Alternative, si vous êtes exclu du système bancaire classique.
- Donpour don : les investisseurs reçoivent une compensation non financière en échange d’un financement lors de la création de l’entreprise
Le succès de votre projet de crowdfunding et, par conséquent, de votre future entreprisedépend fortement du financement que vous utiliserez . Pour déterminer ce qui est le plus pertinent, il faut vous présenter en tant qu’investisseur. Si votre projet est susceptible de générer des dividendes significatifs, l’équité est la meilleure solution. D’autre part, si votre entreprise fabrique un bien qui répond à un nouveau besoin, faire un don à des dons est l’option la plus appropriée.
L’ objectif du crowdfunding est donc triple : tester votre projet, collecter des dons et construire un réseau de confiance . S’il est utilisé à cette fin, il s’agira d’un une alternative crédible au système de plantes conventionnelles et permet une collecte de fonds rapide.
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