Comment soulager les douleurs menstruelles ?

Les crampes menstruelles (dysménorrhée) sont des douleurs lancinantes ou des crampes dans le bas-ventre. Beaucoup de femmes ont des crampes menstruelles juste avant et pendant leurs périodes menstruelles.

A lire aussi : Patrimoine marin et terrestre des Côtes-d'Armor cartographié

Pour certaines femmes, l’inconfort est simplement ennuyeux. Pour d’autres, les crampes menstruelles peuvent être assez sévères pour interférer avec les activités quotidiennes pendant quelques jours chaque mois.

Des affections telles que l’endométriose ou les fibromes utérins peuvent causer des crampes menstruelles. Traiter la cause est la clé pour réduire la douleur. Les crampes menstruelles qui ne sont pas causées par une autre affection ont tendance à diminuer avec l’âge et à s’améliorer souvent après l’accouchement.

A lire aussi : Jordan Veretout : bio du footballeur international français de l'Olympique de Marseille

Voici les choses que vous voudrez peut-être essayer à la maison :

  • Exercice. Des études ont montré que l’activité physique peut soulager la douleur des crampes menstruelles.
  • La chaleur. Tremper dans un bain chaud ou utiliser un coussin chauffant, une bouteille d’eau chaude ou un patch chauffant sur le bas-ventre peut soulager les crampes menstruelles. L’application de la chaleur peut être tout aussi efficace quemédicaments contre la douleur en vente libre pour soulager les crampes menstruelles.
  • Compléments alimentaires. Un certain nombre d’études ont indiqué que la vitamine E, les acides gras oméga-3, la vitamine B-1 (thiamine), la vitamine B-6 et les suppléments de magnésium peuvent réduire efficacement les crampes menstruelles.
  • Éviter l’alcool et le tabac. Ces substances peuvent aggraver les crampes menstruelles.
  • Réduire le stress. Le stress psychologique peut augmenter votre risque de crampes menstruelles et leur gravité.

Médecine alternative

La plupart des thérapies alternatives n’ont pas été bien étudiées pour traiter les crampes menstruelles et doivent être étudiées plus avant que les experts ne puissent recommander clairement un traitement ou un autre. Cependant, certains traitements alternatifs peuvent aider avec les crampes menstruelles, notamment :

  • Acupuncture. L’acupuncture consiste à insérer des aiguilles extrêmement fines à travers votre peau à des points stratégiques sur votre corps. Certaines études ont révélé queacupuncture aide à soulager les crampes menstruelles.
  • Stimulation nerveuse électrique transcutanée (TENS). Un dispositif TENS se connecte à la peau à l’aide de patchs adhésifs avec des électrodes. Les électrodes délivrent un niveau variable de courant électrique pour stimuler les nerfs.Des dizaines peuvent fonctionner en augmentant le seuil des signaux de douleur et en stimulant la libération d’endorphines, les analgésiques naturels de votre corps. Dans les études, TENS s’est avéré plus efficace qu’un placebo pour soulager la douleur des crampes menstruelles.
  • Médecine à base de plantes. Certains produits à base de plantes, tels que le pycnogénol, le fenouil ou les produits combinés, peuvent apporter un certain soulagement des crampes menstruelles.
  • Acupression. Comme l’acupuncture, l’acupression implique également la stimulation de certains points sur le corps. En acupression, cela se fait avec une légère pression sur la peau au lieu d’aiguilles. Bien que la recherche sur l’acupression et les crampes menstruelles soit limitée, il semble que l’acupression puisse être plus efficace qu’uneplacebo dans l’assouplissement des crampes menstruelles.

Cet article est écrit par le personnel de Mayo Clinic. Trouver plus d’informations sur la santé et la médecine sur mayoclinic.org.

ARTICLES LIÉS