Géocaching : l’activité à tester

Envie de participer à de nouvelles activités de loisirs ? D’aller à la découverte et l’exploration d’une autre manière des merveilles de votre ville, campagne et du monde entier ? Testez le géocaching. Une activité très intéressante que vous allez certainement aimer.

Qu’est-ce que le géocaching ?

Le géocaching est une nouvelle activité de loisir consistant à se servir de la technologie de géo positionnement d’un GPS pour la recherche ou la dissimulation d’une cache ou d’une géocache à divers endroits à travers le monde. Ce jeu de chasse au trésor vous permet d’aller à la découverte de nouveaux lieux insolites près de chez vous.

Lire également : Découvrez les avantages du Compte ProGeliance de la Société Générale

Le trésor représente ici des boîtes de forme et de taille différente cachées par des géocacheurs autres que vous, que vous êtes invité à chercher en rejoignant les coordonnées spécifiées à chaque boîte. Ce jeu vous fait découvrir des milliers d’endroits de cache et vous amène à résoudre des énigmes. Il vous permet de composer de belles aventures, d’aller à la découverte de grandes montagnes, villes, campagnes, etc.

turned-on MacBook Pro

A lire aussi : Nuage noir : phénomène naturel ou anomalie scientifique ?

Quels sont les principes du géocaching ?

La première condition pour participer au géocaching est de disposer d’un GPS et de s’inscrire sur un site de géocaching. Comme nous l’avons précisé plus haut, le jeu consiste en une chasse aux trésors, lesquels sont de petites boîtes cachées. Les boîtes sont extrêmement différentes les unes des autres, placées à un endroit visible ou très caché.

Après la découverte d’une boîte, elle ne doit pas être prise mais laissée sur place. Tout ce que vous avez à faire en tant que joueur est de laisser une trace de votre passage à l’aide du logbook se trouvant à l’intérieur de chaque boîte. L’objectif principal est de se balader, de faire du sport ou du challenge en famille ou entre amis.

Quelles sont les règles du géocaching ?

Pour le bon déroulement de cette activité, chaque adepte se doit d’être discret. Il doit faire attention et ne pas alerter les autres quand il trouve une cache, car ils risquent de venir la dérobée aussi. Déjà que le jeu ne coûte pas cher et est parfois gratuit, il est interdit à tout joueur de voler un objet à l’intérieur des boîtes. Toutefois, si vous avez la chance, vous pouvez tomber sur de petits billets que vous êtes autorisé à prendre à condition de le remplacer par un objet à vous. Pour cela, l’apport de tout objet dangereux est interdit.

Comment poser son premier géocache ?

Il n’est pas si compliqué de poser un géocache. La première des choses à faire est de choisir le lieu idéal. Il faut qu’il soit peu ou pas du tout connu, unique pour ravir un nombre important de géocacheurs. Ensuite, cherchez le type d’objet à cacher et comment le cacher. La cache doit être vraiment impressionnante, difficile à trouver, pleine d’énigmes pour rendre intéressant le jeu.

Par ailleurs, assurez-vous que votre boîte est solide et capable de résister aux forces de la nature. N’oubliez pas d’introduire le logbook aussi, c’est important. Après avoir posé votre géocache, tout ce qui reste à faire est de la soumettre à la publication.

ARTICLES LIÉS