L’objectif de la dentisterie est de faciliter la réalisation des procédures chirurgicales et prothétiques en proposant des protocoles moins invasifs. C’est dans cette lancée que le concept pour la réhabilitation dentaire s’appuyant sur des implants à savoir le concept All-on-4 a vu le jour. Cette technique qui a été scientifiquement validée est aujourd’hui très prisée. Ici, vous aurez à découvrir le procédé all-on-4.
Plan de l'article
Le principe du all-on-4
Le concept de traitement All-on-4 est une méthode consistant à restaurer une arcade dentaire en utilisant une prothèse de dix à douze dents. Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin des implants en titane. Ainsi, si vous visitez le site web, vous aurez l’occasion de mieux appréhender le concept.
A lire également : Quel BTS pour devenir vétérinaire ?
Ce traitement a été développé afin d’optimiser l’utilisation de l’os restant pour des mâchoires atrophiées et la perte osseuse basale empêchant de placer des implants dentaires conventionnels. En effet, cette technique permet de tirer avantage de la densité osseuse située dans la partie antérieure des mâchoires.
Dans certains cas, il devient obligatoire de recourir à 6 implants dentaires afin de répartir équitablement les forces. Par ailleurs, il faut dire que pour la mise en œuvre de cette technique, votre spécialiste devra veiller à l’esthétique de la prothèse provisoire jusqu’au jour de l’opération.
A lire en complément : Pourquoi opter pour des chaussures de sécurité avec coque de protection : avantages et critères de choix
Les avantages du traitement all-on-4
Faire recours au traitement all-on-4 est une opération qui présente plusieurs avantages. En premier, il faut dire que cette technique est utilisée pour traiter un cadre dentaire sans faire de greffe osseuse. L’inclinaison des implants postérieurs permet d’utiliser efficacement l’os en évitant les structures vitales et rendant l’intervention moins lourde.
Ensuite, cette technique permet de réduire le risque de complications dû à l’emploi des techniques de régénération osseuse. Elle a aussi l’avantage de raccourcir le temps de guérison, d’extraire rapidement les implantations et de maintenir la structure osseuse et de prévenir les cas de résorption.
Grâce à un traitement all-on-4, il est possible de restaurer la prothèse le jour de l’intervention. Aussi, il faut souligner que cette opération est jugée moins coûteuse par rapport aux alternatives classiques pour un traitement des implants dentaires.
Les inconvénients du concept all-on-4
Cette technique chirurgicale n’a presque pas d’inconvénients. Cependant, comme toutes les opérations du genre, celle-ci a des contre-indications. La plus importante est celle qui stipule qu’un traitement all-on-4 ne doit pas être appliqué aux patients qui sont déjà atteints d’un problème de santé majeur. Aussi, il est important de faire confiance dans le cadre de cette opération à un spécialiste de santé certifié et qualifié.