L’une des erreurs les plus commises est de signer un contrat de travail sans toutefois savoir à quoi l’on est sujet. Dans quelle condition signer un contrat de travail à durée indéterminée ? C’est le sujet à l’ordre dans cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un contrat à durée indéterminée ?
Un contrat à durée indéterminée ou encore CDI est une forme de relation de travail qui ne définit pas la date à laquelle prend fin votre contrat. C’est la forme de relation de travail la plus normale et la mieux connue du grand public. Ce contrat de travail peut être rompu sur une définition unilatérale qui peut venir de n’importe quel camp.
A lire aussi : Créer un CV professionnel avec Open Office : modèles et astuces pour se démarquer
Lorsqu’il s’agit de l’employeur, on parle de licenciement pour motif personnel, économique ou encore mise à la retraite. Quand il s’agit du salarié, on parle de démission ou de départ à la retraite. Toutefois des forces majeures ou des causes extérieures peuvent être à la base de cette rupture.
Il peut également arriver qu’une rupture résulte de l’accord des deux parties élaboré dans le cadre du dispositif de rupture conventionnelle mis en place par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008.
A lire aussi : Trouver du travail au poste de chauffeur livreur sur Hellowork
Quel est le contenu d’un contrat de travail à durée indéterminée ?
Le contenu d’un CDI doit être déterminé par l’employeur et le salarié mis en cause. Les clauses particulières et les accords qui devront éventuellement y figurer en fonction des circonstances doivent être mis à l’écrit ou tout au moins convenus verbalement.
Toutefois, notez que les clauses contraires à l’ordre public sont interdites. Il s’agit des clauses de célibat, de rémunération inférieure au SMIC, ou des clauses discriminatoire… ;
Les contrats dont la rédaction est obligatoire doivent obligatoirement contenir, tout au moins les mentions prévues par le code du travail. Il peut s’agir d’un CDI conclu pour un temps partiel ou encore les CDI intermittents.
Quant est ce que le CDI est meilleur ?
De toute sorte de contrat possible, le contrat à durée indéterminée est le mieux conseillé à toutes, personnes. D’ailleurs, c’est la forme normale et générale de la relation de travail. En tant qu’employeur, il est mieux d’avoir recours à ce type de contrat. Le CDI est meilleur lorsqu’il peut être conclu pour un temps plein ou pour un temps partiel.
Ce contrat assure la sécurité et la stabilité entre l’employeur et l’employé. Il a l’avantage d’apporter à l’employeur, de nombreuses candidatures et surtout celles meilleures. Le travail du salarié lui reviendra moins chère ; il n’aura aucune prime de précarité ni d’indemnités à payer. Le CDI permettra aux entreprises d’éviter le turn-over, de constituer une équipe stable et plus impliquée dans la vie et le développement de l’entreprise.
Avec le CDI, l’employé bénéficie d’un salaire minimum, d’une couverture sociale, et éventuellement d’une mutuelle d’entreprise. Il assure au salarié un revenu pérenne, une stabilité d’emploi à long terme. Il a même la possibilité de percevoir en cas de rupture du contrat par son employeur. Des indemnités légales minimales ainsi que l’assurance chômage lui seront versées.
Un salarié en CDI peut mieux prévoir et organiser sa vie sur le long terme, notamment lorsqu’il s’agit de réaliser un emprunt bancaire. Enfin ce dernier bénéficie de congés payés et peut plus aisément se programmer des temps de repos à des dates souhaitées qu’en occupant des postes successifs.