Même si le choix de la couleur du véhicule repose dans la plupart des cas sur des critères purement esthétiques, certains esprits rationnels pourraient être tentés par des considérations plus terre à terre. Noir, blanc, rouge ou brun taupe : aujourd’hui, nous regardons les avantages et les inconvénients de chaque couleur de voiture à travers les croyances populaires, mais surtout les études et les statistiques.
Les voitures jaunes sont plus visibles, les véhicules noirs sont les plus chauds en été tandis que les voitures rouges sont plus susceptibles d’être contrôlées par la police. Lors de la location d’un véhicule, la couleur est-elle importante pour vous ? Même chez Sixt, il n’est pas encore possible de choisir la couleur de votre véhicule. Ou, comme Henry Ford l’a dit et maintenant une citation célèbre, « le client peut choisir la couleur de sa voiture, à condition qu’elle soit noire ».
A lire en complément : Quelle est la différence entre un SUV et un Crossover ?
Plan de l'article
La couleur d’un véhicule a-t-elle des conséquences pratiques ?
L’erreur de conduite est la principale source d’accident. Provoqué par la distraction ou par une certaine incapacité à conduire, il est aussi commun avec les voitures particulières qu’il est loué. En ce qui concerne la couleur de la voiture et le risque d’accident, la recherche a montré qu’elle peut jouer un rôle, même si elle est négligeable. Depuis plus d’un demi-siècle, des idées fausses circulent sur les couleurs des voitures. Comme le rouge évoque la vitesse, certains affirment que nous sommes plus susceptibles d’être arrêtés par la police au volant d’un véhicule de cette couleur, même s’il n’y a rien de concret à l’appui de cette affirmation. Parce que si de nombreux conducteurs avec un véhicule de la couleur préférée de Ferrari sont arrêtés par la police, cela peut être tout simplement parce que les voitures rouges sont plus nombreuses que les voitures vertes… Mais le choix de la couleur peut avoir une influence. Par exemple, les avions d’entraînement des forces armées britanniques sont peints en noir parce que les recherches ont montré qu’ils sont mieux visibles en noir dans le ciel, et donc susceptibles d’éviter les accidents
A lire aussi : Comment trouver un taxi pour l'aéroport ?
Plus blanc que blanc
Récemment, le blanc s’est imposé comme la « couleur » la plus populaire parmi les automobilistes. Le classement des couleurs de voiture les plus populaires se poursuit avec noir, gris argenté et gris, selon 2 rapports américains. La recherche montre également que les hommes font moins d’agitation que les femmes quand il s’agit de la couleur de leur voiture. White, si l’on met de côté l’esthétique, un domaine très subjectif, n’a pas de pénurie d’actifs. En plus de refléter la chaleur (voir ci-dessous), le blanc permet d’être mieux vu dans l’obscurité, même si le jaune est encore plus efficace, surtout dans le cas de brouillard ou dans un environnement enneigé. Il existe peu d’études sérieuses sur la couleur des voitures et les statistiques d’accidents. Néanmoins, une étude australienne réalisée en 2007 a montré que les véhicules blancs considèrent que leurs chances d’être impliqués dans un accident de jour sont inférieures de 10 % à celles des véhicules teintés foncées. Cependant, l’expérience suédoise prouve que conduire avec des phares pendant la journée joue un rôle plus important lorsqu’il s’agit d’éviter un accident diurne. C’est pourquoi certains pays ont incorporé cette obligation dans leur code de la circulation routière (Suède bien sûr, mais aussi Italie, Bulgarie, etc.).
Le noir voiture, vrai four en été ?
Fait Scientifique, les nuances sombres qui absorbent les rayons du soleil se réchauffent tandis que les couleurs blanches et claires, les reflétant, sont plus « froides ». Logiquement, cela signifierait qu’une voiture noire accumule plus de chaleur qu’une voiture blanche, même si la surface vitrée joue un rôle encore plus important dans la température de l’habitacle en cas d’exposition directe au soleil. En l’absence d’études scientifiques sur le sujet, des expériences limitées mais factuelles, menées par des journalistes et des ingénieurs, nous permettent d’avoir une idée de la question. Le site Caradisiac a noté une différence de près de 5° après 230 heures de plein soleil entre un véhicule gris clair et bleu foncé (45 et 49°). Aux États-Unis, la différence entre 2 Honda, l’une noire et l’autre gris, révèle un écart de 10° après 1 heure de lumière directe du soleil. Donc oui, il est préférable d’avoir une voiture d’ombre légère lors de la conduite en été.
Couleur anti-vol ?
S’il n’y a pas vraiment antivol , choisir un ton qui est hors de l’ordinaire réduirait les chances de se faire voler votre véhicule. Selon Emonds, qui a regardé le travail de l’économiste batave Vollaard (basé sur les statistiques de vol de voitures aux Pays-Bas entre 2004 et 2008), les voitures gris argenté et bleu, parmi les plus populaires dans ce pays, sont plus présents de 40% que les tons moins populaires dans les statistiques de vol. Logiquement, il semble que la valeur de revente soit derrière ce fait : il est plus facile de vendre une voiture blanche ou grise que marron… Cela dit, à partir de là pour choisir délibérément un ton répulsif afin de ne pas se faire voler votre voiture, c’est une étape que nous ne prendrons pas. Même si, les goûts et les couleurs, ce n’est pas argumenté…
ATTENTION ! Sixt ne garantit pas une marque ou un modèle de véhicule particulier. Nous nous engageons à vous fournir un véhicule de la même catégorie