Quels sont les bons équipements pour un bâtiment d’élevage ?

Vous avez envie de vous lancer dans un élevage de bovins, de porcins ou d’ovins ? Alors, il faut forcément penser aux bons équipements pour un bâtiment d’élevage ! En effet, c’est une structure qui doit faire l’objet d’un entretien scrupuleux et qui doit être parfaitement équipée pour garantir le confort des bêtes et les meilleures conditions de vie possibles. Alors en bref, voici ce qu’il faut retenir pour faire votre choix.

Les options de base

En fonction du type d’élevage que vous souhaitez faire, il est essentiel d’opter pour les bons équipements pour un bâtiment d’élevage. Ici, vous pouvez faire confiance au savoir-faire et à l’expertise de cette marque française. Reconnue pour sa maîtrise dans la fabrication de bacs d’herbage en galva, de citernes à eau, de cages et parcs de contention pour bovins, de matériels de pesage et d’équipements pour moutons, elle vous propose une gamme complète pour répondre à vos besoins.

A lire en complément : Comment faire pour être un bon manager ?

Comme la manipulation des animaux restes la première cause d’accident dans les élevages, il faut donc miser sur une sécurité maximale avec le parc de contention. Idéalement, il faut donc investir dans un couloir équipé d’une passerelle, dans une porte d’entrée en triangle pour faciliter le tri des animaux, dans une cage de contention à pesée électronique et dans une aire d’attente. Ce sont des éléments incontournables qui vous permettent de vous faciliter la vie tout en jouant sur un côté sécurisant pour votre troupeau.

Les autres solutions à mettre en place

Lorsqu’il s’agit de choisir le bon équipement pour un bâtiment d’élevage, il faut aussi penser à tout le matériel capable de chouchouter l’hygiène et la santé du troupeau. C’est notamment le cas de la ventilation qui permet de limiter l’humidité, souvent responsable de la prolifération des maladies ou d’un phénomène de corrosion au niveau de la structure. Par ailleurs, une bonne ventilation évite la vapeur d’eau qui pourrait retomber sur les bêtes et causer des inflammations.

A voir aussi : Entreprise : comment réduire le volume de déchets de production ?

Outre le système de ventilation, il est essentiel de miser sur un excellent éclairage pour vous orienter au sein du bâtiment. De même, l’abreuvement est une part essentielle puisqu’il faut absolument que le troupeau puisse avoir une source ou un point d’eau pour boire tranquillement. Enfin, pensez également à toute l’installation d’un système de chauffage et à des silos pour les aliments qui peuvent vous simplifier la vie. En fonction du nombre d’employés dont vous disposez, vous pourrez facilement automatiser toutes ces tâches. Néanmoins, la vérification humaine reste toujours nécessaire pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble ! 

ARTICLES LIÉS