Le chef de projet d’une organisation non gouvernementale, d’une entreprise ou d’une quelconque structure est confronté à l’élaboration et à l’organisation de leurs tâches. Par conséquent, pour atteindre son objectif, la mise en œuvre d’un système de gestion est nécessaire. Afin de l’accompagner dans le pilotage de ses activités, une gamme d’outils est mise à sa disposition. Nous nous attardons à vous proposer quelques outils de gestion de projet qui sont pour la plupart basés sur le web. Ces supports vous permettent d’être plus efficace et performant dans votre travail. On vous en parle en détails ici.
Plan de l'article
Le logiciel zoho project
Diagrammes Gantt
Dans zoho project, c’est l’un des outils faciles à manipuler. Étant un support de planification de programme, il vous permet de visualiser le déroulement de votre projet. Ceci en vous donnant une représentation complète de la structure du travail. En effet, il établit une interdépendance entre les différents éléments du travail à savoir :
A découvrir également : Santé : un cœur de porc transgénique greffé chez un humain
- le temps,
- les finances et
- les ressources humaines.
D’où son importance pour suivre le programme implanté. Les diagrammes Gantt vous permettent d’exclure des planifications sur du papier qui devient de plus en plus encombrant pour les détenteurs des projets.
WBS
Le WBS (Work Breakdown Structure) encore appelé Organigramme des tâches du projet (OTP) est un découpage ordonné des travaux pour atteindre les objectifs d’un projet. Cet outil de tâche est également disponible sur zoho projects. Ici une bonne structuration de la répartition des tâches de manière hiérarchique est le point focal. Ainsi pour l’accomplissement de votre projet, il facilite l’énumération des tâches et de les subdiviser en sous-tâches. Il vous suffit seulement de configurer la fonctionnalité gestion de tâche dans zoho projects. Vous pouvez bénéficier de ses avantages qu’il vous procure. Par ailleurs, il n’assure pas seulement la planification du travail, mais contribue aussi à l’exécution du projet.
A voir aussi : Arrêt Besse 1991 : impact sur la jurisprudence française et analyse
Trello
Il est l’un des logiciels en ligne recommandés pour des groupes ou une équipe qui gèrent des projets très limités en même temps. Il dispose des outils de collaboration pour travailler en équipe. À cet effet, il fonctionne à base de tableaux, de listes et de cartes pour créer des tâches. Il permet aux utilisateurs de collaborer, partager des fichiers et faire des commentaires au niveau des cartes. De plus, il est facilement accessible et simple à l’usage.
Asanas
Il s’agit d’un logiciel trop simple, mais qui regorge de fonctionnalités de gestion des tâches et de collaboration de pointe. Ceci est conseillé pour différents calibre d’entreprise. Il a pour rôle de planifier et de gérer les tâches sans email entre les individus et les équipes. Il peut contenir un nombre illimité d’utilisateurs. Pour ce faire chaque équipe dispose d’un espace de travail avec des projets. Ceux-ci contiennent des tâches spécifiques.
Wrike
C’est un logiciel qui simplifie la planification du projet à partir du cloud. Aux vues de ses fonctionnalités, il est conseillé pour des entreprises exerçant dans le domaine de marketing, développement de logiciels et de services professionnels. Il assure des fonctions telles que :
- la gestion des tâches,
- les diagrammes de Gantt,
- actualité à temps etc.
En outre, il vous permet de cheminer le travail de vos équipes, contrôler le délai et coopérer avec tous les membres du projet.
Clarizen
Le logiciel est destiné le plus souvent aux moyennes et grandes entreprises. Particulièrement aux structures informatiques et aux équipes de services professionnels qui recherchent un logiciel de gestion web puissant et flexible. Il est utilisé notamment dans le cas des achats administrations et de la communication. Il assure entre autres la gestion des documents, des ressources, des risques, de la clientèle, des produits… Il dispose des outils pour le suivi de votre projet. Ceux-ci connectent les ressources, pilotent le flux de travail et planifient des activités.
Un chef de projet qui souhaite gagner en temps, l’idéal est de vous outiller pour la gestion de vos projets. Ces différents logiciels sont accessibles avec vos smartphones, androïdes ou tablette. Ils vous permettent de définir le début et la fin de vos projets.